Logique et stratégie

Les petites histoires du Rubiks’cube

Faire le Rubiks cube en 5 étapes :

1- Première face et première couronne :

Le cube possède 6 faces. Chaque face est identifiée par la couleur du carré centrale. On commence par faire la face blanche et la première couronne.On réalise la croix blanche en  repérant que la face bleu est directement opposée à la face verte ET que la face rouge est directement opposée à la face orange. la croix blanche réalisée, on place les quatre coins.

 

 

 

2- Réaliser la deuxième couronne la petite histoire du BELGE :

On positionne le cube face blanche en haut et on cherche à obtenir sur la face avant un T de la couleur de la face. Le carré du bas du T doit aller à droite ou à gauche.

Pour aller à droite :

Il est belge il doit aller à droite, donc il va à gauche. Ses copains viennent le chercher il revient vers eux. Ses copains repartent mais le belge poursuit sa course. Ses copains viennent le chercher sur le coté, le belge les rejoints et repart avec eux.

Et ainsi de suite sur toutes les faces. La deuxième couronne est faite.

Vous pouvez aller voir ici pour plus de détail.

3- La croix de la dernière face :

* Pour mettre la croix : Adèle H fait Des Achats          ET

* Pour ordonner cette croix (si elle ne l’est pas), c’est à dire les facettes supérieures en correspondance avec les facettes de la troisième couronne : La chaise.

On cherche à faire la croix de la face jaune : Adèle H fait des Achats : ADH puis (DHA) sens inverse des aiguilles d’une montre. jusqu’à ce que l’on obtienne la croix.

La croix n’est pas ordonnée donc on fait la chaise. On place devant soi le carré de la croix qui est bien placé. Les autres n’étant pas au bon endroit. On effectue la chaise à droite. Je me lève, je tourne autour de la chaise (2 crans) , la chaise tombe, je me rapproche, je remonte la chaise, je m’assoies dessus et je rabaisse.

Vous pouvez allez ici pour plus de détails.

5- Le final , deux étapes :

L’histoire du petit curieux 

Le curieux est le seul coin bien positionné mais pas forcément correctement retourné. Il est mis sur la droite (carré du cube face à soi). Ses copains (à gauche) arrivent, il va leur dire bonjour, ceux de droite arrivent il va aussi leur dire bonjour, Ses copains de gauche repartent il va leur dire au-revoir, ceux de droite s’en vont, il retourne leur dire au-revoir.

On effectue ce mouvement jusqu’à ce que les coins de la face jaune soient bien placés.

Le retournement des coins avec une chaise à droite et une chaise à gauche :

On place les coins à retourner sur la droite et la face vers laquelle on veut les positionner sur le dessus. On effectue une chaise à droite et dans la foulée une chaise à gauche. Jusqu’à ce que le cube soit terminé.

Vous pouvez aller ici pour plus de détails.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.