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ARDUINO au collège en technologie

Les programmes du cycle 3 et du cycle 4 proposent de découvrir la programmation d’objets techniques.

Afin de pouvoir familiariser les élèves avec la programmation par bloc il existe le site hour of code qui est vraiment trop sympa, les élèves adorent.

Il est ensuite très simple de les initier à scratch. Afin de connecter des objets et de les programmer il faut une carte électronique.

Choisir ARDUINO au collège en technologie :

J’ai choisi l’Arduino Uno qui est programmable via l’interface Ardublock. Cette interface va permettre de téléverser un programme et rendre autonome l’objet technique . Mais il est également possible de programmer un objet via scratch pour arduino. Dans ce dernier cas l’objet n’est pas autonome il doit rester connecté à l’ordinateur.Le logiciel Scratch va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d’établir ce lien : S2a

Il devient très simple avec ce principe de connecter un joystick et le jeu réaliser par les élèves sous scratch prend une autre dimension s’il est dirigé par un joystick.

Quel matériel choisir pour démarrer avec ARDUINO au collège en technologie ? :

Une carte Arduino Uno avec un schield grove. Le schield simplifiera grandement les connexions sur la carte.

Il faut donc équiper votre arduino de connecteurs grove. Pour ma part j’ai réalisé une boite type par groupe d’élèves. Ces boites contiennent toutes :

Un Arduino Uno, une base schield Grove, 5 DEL grove de couleur différentes celles-ci permettront de simuler des feux de signalisations ou un minuteur, 1 buzzer grove , un bouton poussoir grove, un joystick grove.

Je dispose donc d’une quinzaine de boite, permettant ainsi de travailler par groupe de deux élèves. Je vous propose également un kit de démarrage Grove, l’avantage est qu’il contient également un moteur pas à pas et un écran LCD permettant de multiplier les possibilités dans le cadre d’un projet collectif classe.

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