cycle 4

Technologie : enseigner le SysML au collège

Mise à jour : le 22/01/2021

Les objets techniques étant de plus en plus complexes il devient nécessaire d’utiliser un langage transversal permettant de faire le lien entre les différentes technologies permettant la conception et la fabrication des objets techniques. Au lycée il a été choisi d’utiliser le langage SysML. Il s’avère pertinent au collège d’utiliser ce langage en remplacement de l’analyse fonctionnelle issue de la méthode  APTE.

Dans cette article je me propose de mettre mes recherches et mes activités pour l’apprentissage du SysML au collège, cycle 4.

De nombreux documents et exemples existent sur internet et ont participé à la compréhension que j’ai du SysML .

Je proposerai donc à la fin de mon article une sitographie sur le SysML.

Cet article propose une progression de l’apprentissage du SysML sur le niveau 5ème, 4ème et 3ème. Il est loin d’être parfait mais à la mérite de proposer un guide qui sera à améliorer.

Sur le niveau 5ème :

Je n’aborderai que le diagramme de contexte, le diagramme des cas d’utilisation et le diagramme des exigences. Les fiches proposées ici sont effectuées pour le projet que je propose sur ce niveau : « conception d’un Chalet ».

Diagramme de contexte Diagramme des cas d’utilisation Diagramme des exigences
La fiche est projetée au vidéo projecteur. Après échange avec la classe un exemple est fait au tableau sur un autre objet (par exemple le robot aspirateur). Par groupe il réalise sur feuille le diagramme de contexte de leur chalet.

 Cette fiche est projetée au tableau une fois qu’un exemple est fait au tableau sur les cas d’utilisation du robot aspirateur. Chaque groupe doit recopier et compléter le diagramme des cas d’utilisation du chalet.  Une fois ce diagramme réalisé on cherche avec la classe à compléter le diagramme (simplifié) des exigences.

corrigé

Le diagramme des exigences a été initié précédemment, le professeur distribue aux élèves la fiche suivante qui doit permettre aux élèves de compléter le diagramme des exigences complet et qui sera le cahier des charges de notre système.

Sur le niveau 4ème :

ici le lien vers ma progression en 4ème. La séquence 14 permet d’aborder le diagramme de séquence. En 4ème la lecture de ce diagramme permettra de compléter un algorithme de programmation. La chaîne d’information et d’énergie est maintenue et devra évoluer vers le diagramme des blocs internes.

Voir l’article complet du projet : comment-securiser-louverture-dune-barriere-automatisee-de-parking

Sur le niveau 3ème :

Le projet en 3ème : réalisation d’une voiture autonome.

Sitographie :

 Technologie-ac-dijon : explique pas à pas la démarche.

l’académie de strasbourg

Modélisation de systèmes complexes avec SysML – Pascal Roques. Le livre référent du SysML en français.

Practical Guide to SysML : The Systems Modeling Language (Anglais) – 24 juillet 2008.

The OMG SysML™ Spécifications adoptées depuis mai 2006. on y trouve des informations remises à jours régulièrement :

Publication d’un ISO standard SysML en mai 2017 : « ISO/IEC 19514:2017, Information technology — Object management group systems modeling language (OMG SysML®) » : SysML version 1.5 du 1er mai 2017

 

 

 

A partir du site de l’académie de versailles et du diaporama de M Godard,  j’ai fait une fiche exemple qui semble plus adaptée à ma pratique.

Fiche à donner pour les élèves (pour une évaluation par exemple) : Ici

Il y a sans doute encore des imprécisions, cet article évoluera en fonction de mes recherches et de mes pratiques.L’objectif étant de s’approprier ce mode de communication.

 

4 réflexions au sujet de « Technologie : enseigner le SysML au collège »

  1. Bonjour
    J’enseigne en techno collège, mais je viens du lycée ou j’enseignais en sti2d.
    il y a un souci sur votre apprentissage du sysml en 5ème: le diagramme de contexte ne fait pas partie des 6 diagrammes retenus pour le lycée. Il ne me parait donc pas pertinent d’en parler au collège. Les seuls diagrammes à utiliser sont:
    diagramme des exigences (requirement diagram)
    diagramme des cas d’utilisation (use case diagram)
    diagramme de séquence (sequence diagram)
    diagramme d’état (state diagram)
    diagramme de définition de blocs (definition block diagram)
    diagramme de blocs internes (internal block diagram)
    Ainsi, la bête à cornes et la diagramme pieuvre de la méthode APTE doivent être remplacé par le diagramme des exigences. La partie Cdcf s’arrête là…
    Les 5 autres diagrammes correspondent à une analyse comportementale ou structurelle.
    Bonne soirée

  2. Bonjour,
    En faisant des recherches pour mes étudiants de MEEF2, je suis tombé sur votre site.
    Je suis très étonné que vous utilisiez l’ingénierie système dès la 5ème. (On l’aborde plutôt en 3ème au moment du projet)
    Par ailleurs les diagrammes que vous abordez semblent très ambitieux. Les recommandations n’allaient pas aussi loin (mission du système, contexte et cas d’utilisation)
    On trouve sue internet un certain nombre de ressources qui sont loin d’être correctes vis à vis de l’outil sysml.
    Si je peux me permettre, certains diagrammes possèdent des erreurs d’écriture (Les exigences sont obligatoirement des verbes à l’infinitif)
    Je vous mets un lien vers une ressource sure dans le domaine. Par contre, il n’y a pas toutes les ressources, dont celles du collège. Si cela vous intéresse, nous pouvons échanger sur le sujet.
    http://www.xr6805.fr/IS/IS.html
    Bien cordialement.
    Silvain Cuvillier
    Lycée du Hainaut (Valenciennes)

    1. Merci pour votre commentaire. En collège les programmes laissent une liberté quand à l’apprentissage du SysML. Pour ma part le diagramme de contexte permet une visualisation du système dans son environnement ce qui est accessible aux élèves dès la 5ème.

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