Comment réaliser très facilement un plateau en mosaïque :
le matériel nécessaire :
– Des pinces à mosaïque environ 12 euros la pince. De nombreuses vidéo sur Youtube expliquent la coupe sans casse. Pour ma part j’ai choisi pour débuter de limiter les frais et j’ai donc commencé avec des pinces coupantes acheter dans des magasins de bricolage.
La pince coupante tenaille coute environ 4 euros.
Et une mini truelle, j’utilise un couteau de peinture à l’huile que vous trouverez chez Cultura au rayon artiste peintre.
– De la Mosaïque : ne pas hésiter à acheter différentes formes, différentes tailles et différentes couleurs de mosaïque. Ceci vous permettra (surtout lorsque vous êtes débutant et que la découpe est incertaine) de créer un modèle scintillant de couleur. Je me suis fournie chez Cultura (Montauban). Le prix est fixé au sachet rempli, vous pouvez donc vous faire plaisir en remplissant votre sachet avec plusieurs sorte de mosaïque. Le choix de couleur est multiple.
– Il faut de la colle et des joints à carrelage. Encore une fois par soucis d’économie, direction les magasins de bricolage et on achète de la colle à carrelage, et de la poudre à joint (vous avez le choix des couleurs de joint en plus). Pour préparer votre colle et votre pâte à joint : verser de la poudre dans un bol et ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une consistance onctueuse, pas trop liquide. Le prix est d’environ 6 euros pour la colle et pour le paquet de joint ( mais vos sacs vont vous servir pour de multiple ouvrage).
– Il vous faut choisir votre support, ici je vous propose de réaliser un plateau. Vous devez vous munir d’un compas et d’une règle. Laisser libre cour à votre imagination en créant des rosaces, ou alors inspirez vous des œuvres romaines ou marocaines. Toute œuvre qui vous aura fait rêver.
Tracer au crayon de papier sur le support votre motif.
– commencer alors à placer les mosaïques sur votre motif en réfléchissant d’avantage au couleur qu’aux découpes. Une fois grossièrement positionnées vos mosaïques, vous allez identifier celles qu’il vous faudra découper, vous le ferez au fur et mesure de l’avancé de votre travail.
– Préparez votre colle et commencer par le centre de votre travail, car c’est cette partie qui attirera l’œil et qui doit donc être correctement positionnée. Pour respecter votre dessin vous devez utiliser les pinces afin de couper votre mosaïque. Attention à vos doigts ! Vous pouvez mettre des gants, ou alors manipuler vos mosaïques avec deux pinces : une qui maintien le carreau et l’autre qui appui pour couper. A vous de trouver votre style. Et c’est parti …………prenez la colle avec le couteau (mini truelle) et étaler sur le plateau, positionnez votre mosaïque.
– Une fois les mosaïques collées, il faut réaliser les joints, c’est ce qui va donner du relief à votre motif. Étalez votre pâtes avec votre couteau sur la mosaïque en prenant soin de bien faire pénétrer vos joints entre les carreaux. Avec une éponge humide retirez l’excédent de joint.
– Le lendemain vous pouvez nettoyer votre plateau et le faire briller.
De la même manière vous pouvez recouvrir une table métallique qui à tendance à s’abîmer. j’ai acheter une peinture bombe effet métallique (chez cultura, 10 euros) pour bomber le pied de la table, par contre le dessus est entièrement fait en mosaïques.