A première vue le Quarto est très proche d’un Puissance 4, les multiples combinaisons et le fait de choisir la pièce du joueur adverse permet de travailler l’attention, la catégorisation, la logique et l’anticipation.
L’objectif est d’aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Mais ne croyez pas que vous jouerez celles que vous voudrez : c’est l’adversaire qui choisit pour vous !
Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts :
haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse.
Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l’adversaire, qui doit la jouer sur une case libre.
Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «QUARTO !».
La compétence pouvant être travaillée est de résoudre des problèmes simples (notion d’ensemble, de complémentaire, de négation).
Ce jeu travaille l’estime de soi, la réaction face à l’échec.
On peut aussi travailler sur l’entraide, le conseil entre adversaires afin de réaliser la meilleure partie.