Comment sécuriser l’ouverture d’une barrière automatisée de parking ?

Cette séquence est interdisciplinaire technologie et mathématiques. Elle est réalisé en milieu de cycle 4.

Matériel nécessaire :

  • réalisation de maquette avec barrière de parking par groupe,
  • utilisation d’un micro:bit par maquette,(ou arduino)
  • 1 servo-moteur 180°,
  • une DEL

1- Comment automatiser une barrière de parking ?

Comment la barrière de parking peut-elle comprendre la demande d’ouverture et de fermeture ?

Mathématiques Technologie
Algorithme pour coder un digicode

 

 

Fiche d’activité à compléter permettant de comprendre la chaîne d’information et la chaîne d’énergie. Réalisation d’un algorithme de programmation. L’automatisation se fait avec un micro:bit. (ou arduino).

Source de l’activité 1 : ICI

2- Comment sécuriser l’ouverture de la barrière ?

Mathématiques Technologie
Ouvrir un parking virtuel avec code. (scratch)

Niveau de difficulté 1

et Niveau de difficulté 2

 

Piloter la maquette du portail :

Aide ressource pour réaliser le travail précédent :

 

Source de l’activité 2 : Ici

3- Sécuriser la barrière avec un serveur :

Nous avons une barrière que nous souhaitons ouvrir avec un télécommande. Comment sécuriser l’ouverture de la barrière afin qu’une seule télécommande puisse ouvrir la barrière ? Ce code sécurisé peut-il être piraté ?

 

Source de l’activité 3 : Ici

4- Cryptographie :

En mathématiques les élèves vont travailler autour des méthodes de cryptographie : code de césar, rot13, chiffre affine.
En technologie il sera réalisé en une séance une frise chronologique des méthodes de cryptographie à travers le temps.

5- Le film « Imitation game »

 

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