Cette séquence est interdisciplinaire technologie et mathématiques. Elle est réalisé en milieu de cycle 4.
Matériel nécessaire :
- réalisation de maquette avec barrière de parking par groupe,
- utilisation d’un micro:bit par maquette,(ou arduino)
- 1 servo-moteur 180°,
- une DEL
1- Comment automatiser une barrière de parking ?
Comment la barrière de parking peut-elle comprendre la demande d’ouverture et de fermeture ?
Mathématiques | Technologie |
Algorithme pour coder un digicode
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Fiche d’activité à compléter permettant de comprendre la chaîne d’information et la chaîne d’énergie. Réalisation d’un algorithme de programmation. L’automatisation se fait avec un micro:bit. (ou arduino). |
Source de l’activité 1 : ICI
2- Comment sécuriser l’ouverture de la barrière ?
Mathématiques | Technologie |
Ouvrir un parking virtuel avec code. (scratch)
Niveau de difficulté 1 et Niveau de difficulté 2
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Piloter la maquette du portail :
Aide ressource pour réaliser le travail précédent :
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Source de l’activité 2 : Ici
3- Sécuriser la barrière avec un serveur :
Nous avons une barrière que nous souhaitons ouvrir avec un télécommande. Comment sécuriser l’ouverture de la barrière afin qu’une seule télécommande puisse ouvrir la barrière ? Ce code sécurisé peut-il être piraté ?
Source de l’activité 3 : Ici
4- Cryptographie :
En mathématiques les élèves vont travailler autour des méthodes de cryptographie : code de césar, rot13, chiffre affine.
En technologie il sera réalisé en une séance une frise chronologique des méthodes de cryptographie à travers le temps.
5- Le film « Imitation game »