Non classé

Cycle 3- Séquence sciences et technologie

Évolution des techniques agricoles au cours du temps.

L’objectif est d’attirer l’attention sur l’utilisation des ressources naturelles de la planète pour répondre aux besoins de l’Homme. Cette utilisation des ressources passe par la modification de l’écosystème naturel, il devient donc important de tenir compte de l’impact environnemental afin de pouvoir continuer à subvenir au besoin de se nourrir dans de bonnes conditions.

L’observation porte sur l’évolution de l’agriculture en lien avec les technologies.
Il en découle l’analyse des systèmes techniques permettant de cultiver la terre pour répondre au besoin « se nourrir » au sens du besoin dans un modèle technologique.

Cette ressource est disponible sur le site académique de Toulouse, ressources Cycle 3. Cette ressource propose une séquence constitué de trois activités

Ces trois activités développent les connaissances et les notions du programme dans différents domaines disciplinaires :

  • Activité 1 : L’analyse des systèmes techniques permettant de cultiver la Terre pour répondre au besoin « Se nourrir » ;

  • Activité 2 : Vers la transition écologique : Comment réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement ?

  • Activité 3 : Étude d’un système basé sur l’Aquaponie, une agriculture du futur ?

Pour chacune de ces trois activités, les références aux programmes, aux attendus de fin de cycle et les connaissances et compétences associées seront précisés de façon spécifique.

Ci-joint une frise chronologique que j’ai élaboré afin de rendre compte de cette évolution et des différents impacts. En cliquant sur le lien vous l’obtenez un diaporama sozi. Cette frise chronologique est le document ressource pour l’activité 1 de la ressource cité précédemment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.