Afin de faciliter l’organisation de la classe en technologie, j’expérimente cette année les rôles dans le travail en équipe au cycle 3 et cycle 4.
Je répartis donc ma classe en petit groupe de 5 élèves qui vont être amenés à travailler en équipe. j’applique ce principe sur le cycle 3 et le cycle 4.
Par équipe je vais donc avoir
- un secrétaire
- un porte-parole
- un modérateur
- un chercheur
- un coordinateur
Chaque rôle est très clairement défini au dos des cartes que je vais imprimer et plastifier.
Je définis les rôles pour une activité et je change les rôles de chacun à chaque nouvelle activité. J’ai réfléchi à une observation de l’attitude de élève dans le rôle qui lui est attribué.
Les élèves sont plutôt très organisés et se responsabilisent davantage car ils perçoivent leur implication dans la résolution de la problématique.
J’arrive à mieux cerner l’implication de chacun dans le travail d’équipe.
Vous trouverez les cartes et la grille d’observation
Une réflexion au sujet de « Organisation de la classe en technologie. »
Bonjour Sandrine
Merci pour tes cartes de rôles. Je vais les expérimenter à la prochaine rentrée.
Je les ai rattaché à la compétence du programme CS1.5
« Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. »
Les élèves auront un tableau en début de classeur et seront évalués (ou auto évalués) de manière formative chaque semaine.
Pascal