En technologie la progression du cycle 4 en technologie s’envisage sur les trois ans à raison de 10 séquences par an. Une séquence représentant environ 3 à 4 séances (évaluations comprises) ce qui équivaut à 30 ou 40 séances de technologie sur l’année. Il est fortement recommandé de proposer 5 projets sur le cycle aux élèves. Un projet représente environ 3 séquences. La progression doit être spiralée donc chaque notion doit être vue chaque année du cycle.
Pour le classeur du cycle 4 j’ai opté pour l’organisation suivante :
Première intercalaire : Séquences/activités
Deuxième intercalaire : Recherche (lors des activités de groupe le secrétaire pour classer les documents, ou toute recherche non formalisée sur l’activité)
Troisième intercalaire : Fiches de connaissance
Quatrième intercalaire : Evaluation
Cette année j’ai organisé le cycle de cette manière :
5ème :
S1 : Pourquoi les constructions ne sont-elles pas toutes identiques ?
S2 : Pourquoi les constructions évoluent-elles dans le temps ?
S3 : Comment solidifier une structure ?
S4 : Quel est le cheminement de l’énergie dans un système ?
S5 : Comment peut-on communiquer avec les OT ?
S6 : Comment améliorer un porte clé et le réaliser ?
S7 -S8 -S9 : Projet 1 : Comment implanter un chalet dans un camping ?
S10 : Comment isoler mon chalet ?
4ème :
S11 : Comment un système assure le confort de l’utilisateur ?
S12 : Comment et pourquoi la machine à laver évolue-t-elle ?
S13-S14-S15 : Projet 2 :Quels objets ont marqué leur époque ? réalisation d’un objet design.
S16-S17-S18- : Projet 3 : Conception et réalisation d’un robot permettant de dessiner au sol une forme géométrique
S19 : Quelle lampe choisir pour mon logement ?
S20 : le réseau
3ème :
S21 : Comment identifier une fonction ?
S22-S23-S24 : Projet 4: Comment concevoir et réaliser un objet design.
S25 à S30 : Projet 5 : Concevoir et réaliser un robot suiveur d’une ligne avec obstacle.
9 réflexions au sujet de « Progression cycle 4 en technologie »
Bonjour Sandrine,
je tombe par hasard sur ton blog et suis très agréablement surpris par le travail que tu as fait.
Bravo, je n’arrive pas à ta cheville !
En fait je suis ….. anciennement IUFM de Belfort.
J’espère que tout va bien pour toi et ta famille.
J’aimerais te demander quelques conseils car je patauge un peu cette année, si tu as le temps.
J’attends ta réponse et et souhaite une bonne année, amitié à ton homme dont je ne me souviens plus le prénom !
Bises
Paul
Coucou…je te réponds sur ton mail. A+
Bonjour Sandrine,
Je suis très content d’être tombé sur ton Blog,
je cherchais par hasard le sujet zéro de techno, je veux d’abord vous féliciter pour la qualité de votre travail. Je me permets de vous demander un conseil. Je suis Prof de Microtechniques et je remplace en Techno-Collège, je démarre le remplacement ce lundi, je n’ai que des 3ème.
Ils n’ont pas eu de techno depuis le début de l’année, pensez-vous que je peux utiliser votre progression de 3ème pour les préparer au Brevet. Je vous remercie d’avance de votre aide. Cordialement.
Bonjour !
Vous avez fait un travail considérable, bravo!
malgré toute ma motivation, j’ai du mal à faire autant d’activité que vous.
est-il possible d’accéder à vos ressources ?
Je sais que leur élaboration demande beaucoup de temps, par conséquent je suis près à réfléchir à une contre partie.
Respectueusement !
Suivez mon blog.. Bientôt en ligne.. Merci
Bonjour Sandrine, je prépare le Capet en interne et prépare mon dossier RAEP. Je présente des séquences d’un projet Robotique. Au plaisir d’échanger sur vos séquences et progression. Très cordialement Jean-François
Bonjour
je viens de tomber sur ton site en recherchant s des activités du cycle 4. Je pars travailler à l’étranger et je souhaiterais si possible de l’aide sur le cycle 4.
Serait il possible de bénéficier de ton fabuleux travail ?
merci
bonne journée Thierry
Des ressources seront disponibles sur ce site.
bonsoir,Sandrine. merci des idees supergeniales. pourras -tu me contacter par email puisque je suis un peu perdue. merci de ton temps.
bonne soiree